Qui sommes-nous ?
C’est l’histoire de deux frères, la quarantaine, passionnées de voitures anciennes, qui se sont aménagé un petit garage et qui bichonnent leurs anciennes pendant leur temps libre.
Ça a commencé avec une MGF puis deux Westfield, une MG B GT V8 1974, MG TD 1953, Mini mk3 1976, 403 plateau 1962, Toyota Pick up 1986 …
Leur intérêt est très divers et éclectique, Ils s’intéressent à tout ce qui roule, qui a une belle ligne et une histoire intéressante à découvrir. Ils pensent que la découverte du modèle, les recherches sur l’histoire d’une marque et la chasse éventuelle du bon exemplaire pour un achat représentent la partie la plus passionnante de la vie d’un amateur d’anciennes.
Ils ne dérogent pas à la fameuse règle qui veut que les voitures que l’on a côtoyées et qui nous ont fait rêver pendant notre enfance, provoquent, la quarantaine passée, un certain intérêt. Une partie de cette enfance se déroule au Brésil dans les années 80.
Un pays de prime abord sans grande culture et histoire automobile (hormis quelques pointures en pilotage bien sûr...) et pourtant... Sous la dictature militaire de 1964 à 1984, le pays est resté très fermé, importations très réglementées voir interdites. Une poignée de constructeurs fabriquait sur place une gamme se limitant à 1 ou 2 modèles: ALFA ROMEO, DKW, FORD, CHEVROLET, VOLSKWAGEN et FIAT. Cette situation a favorisé le développement de petits constructeurs qui reprenaient les éléments mécaniques et les plateformes des « grands » pour construire des véhicules atypiques, le plus souvent sportifs, et ainsi proposer au marché un peu de diversité et de choix.
L’histoire du constructeur PUMA est l’histoire de Genaro (Rino) MALZONI, un émigré italien devenu avocat, homme d’affaires et fazendeiro avisé. Sa passion des voitures et de la vitesse et son amitié avec Jorge Lettry, en charge à l’époque du département compétition chez DKW Vemag, le pousse à concevoir en 1961 sur base DKW (Auto Union) , (Traction avant, moteur 2 temps, 3 cylindres) un petit coupé dénommé GT MALZONI. Le constructeur DKW voyait l’occasion de pouvoir rivaliser avec les alfa et autres Willys Interlagos (Alpine A108 fabriqué sous licence par Willys Overland do Brasil) le week-end sur la piste du célèbre circuit d’Interlagos à Sao Paulo…
Le GT MALZONI remportera de nombreuses victoires et deviendra le grand concurrent de la Willys Interlagos sur les pistes. DKW démarrera une production en série en 1964. En 1966, Rino MALZONI et Jorge LETTRY créent leur propre structure et fabriquent sous la marque PUMA toujours avec les éléments mécaniques DKW. Le modèle prend le nom de PUMA GT. En 1967, avec la fin de DKW, dont l’usine fut reprise par VW, ils modifient le modèle afin de pouvoir utiliser la plateforme et la mécanique de la Karman Ghia.
La marque connut un développement significatif à partir de 1974 avec l’évolution qui nous intéresse aujourd’hui : le PUMA 1600 GT 1974 dit « Tubarao » (en référence à ses prises d’air latérales qui font penser à des branchies de requin). Il devint le modèle emblématique de la marque. Production entre 200 et 300 exemplaires par mois. Un accord avec Volswagen do Brasil permettra d’en assurer l’entretien et la prise en charge de la garantie dans le réseau VW au Brésil dans les années 70. Les PUMA furent exportées aux Etats unis, au Canada et fabriquées sous licence en Afrique du Sud. En ce qui concerne l’Europe, une petite centaine d’exemplaires furent importés en Suisse et Allemagne. Selon le dernier recensement, il en resterait 41 exemplaires en Europe et 2/3 modèles en France.
C’est ainsi qu’en novembre 2015, les 2 frères prirent un billet pour Sao Paulo la capitale économique du Brésil et berceau de l’usine Puma. Après visites de 7 exemplaires Ils sélectionnèrent auprès de deux collectionneurs brésiliens deux exemplaires « Tubarao » GT 1600 1974 qui furent chargés dans un container le 21/12/2015 à Destination de Marseille…
Parallèlement, par l’intermédiaire d’amis brésiliens communs ils ont l’opportunité d’acquérir et de faire restaurer au Brésil un Combi Split 1967 en version Luxe.
Et c’est ainsi que l’aventure Wheelbox commença : Proposer à la vente en Europe des véhicules brésiliens et des Combis VW restaurés.
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